top of page

Vision et Valeurs, socle à l'efficience d'une micro entreprise ou TPE

Une formation atelier de 4 jours se déroule à Bis'Pro et j'avais envie de vous parler un peu plus de la première partie qui traite de la vision et des valeurs.


Entreprendre parait parfois tellement complexe, compliqué. On parle de stratégie, de chiffres, de risques, de process, de choses qui paraissent hors de compétence.

Mais non ! Entreprendre est avant tout concrétiser une ambition, une envie, un rêve, un talent. Et c'est tout, ou plutôt c'est le tout ! Le reste ne sera que des étapes que l'on passera, non sans travail bien sur, mais qui s'effectueront patiemment, pas à pas, tirées par la vision et les valeurs qui cimentent l'entreprise.


VISION et VALEURS sont donc le socle, la chappe solide qui va permettre à l'entreprise de mieux concrétiser sa STRATEGIE , de mener son chemin à travers le "quaotidien", d'avoir du courage, d'affronter les doutes et les écarts futures, de continuer à croire dans le tumultes des critiques, les échecs probables, d'œuvrer plus rapidement, d'être plus agile et performant.


La VISION: les rêves transformés en ambitions

Elle est ce que l' entreprise apporte(ra) au monde (sa contribution) et ce qu'elle va proposer pour y arriver (sa valeur).

  • Un outil utile pour extirper la vision est "LE WHY", Développé par Simon Sinek, il est décliné en plusieurs étapes pour parvenir à trouver la raison d'être de votre entreprise en une phrase qui se structurera en "pour... afin de ..."

  • Un autre outil essentiel est l'analyse des parties prenantes (persona analysis) qui va définir toutes les connections de votre entreprise avec le monde et permettre de ne pas oublier des acteurs.

exemple de PRAGMA Learn : "pour transformer et optimiser l'apprentissage à tous aux fins d'entrainer les entreprises vers des modèles plus harmonieux"

exemple SNCF en 2018 révèle sa raison d'être : " Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète" ... bon, ils ont encore du chemin 😉


Les VALEURS, ou l'ADN de l'entreprise

Ce sont elles souvent qui vous ont amené à avoir cette VISION.

  • Voici quelques exemples de valeurs : l'engagement souvent lié au respect; l'ordre; la satisfaction client peut être une valeur intrinsèque et déclinable; l'efficacité, la souplesse qui entrainera une aversion à la rigidité, la réussite, l'efficacité, la générosité... et pleins d'autres. Posez vous et cherchez celles qui vous définissent et qui transpireront sur votre entreprise.

  • Un exercice d'ancrage des valeurs va permettre de confirmer la vision et surtout de concrétiser les règles, les postures, le fonctionnement de l'entreprise, la résolution futurs d'écarts, de conflits potentiels

exemple : une entreprise pose la transparence comme valeur essentielle. Cela se concrétise sur la relation client avec une construction des devis très détaillée et en interne sur la communication complète des flux financiers

exemple : Marc, web-marketeur pose l'engagement comme valeur. Cela se concrétise par des clauses client d'engagement qui lui permette d'avoir les contenus plus rapidement ( une clause sur la facturation rehaussé si retard de délivrables); cela lui permet aussi de refuser des contrats qu'il ne pourra assurer en terme de timing ( et le client revient souvent, moins pressé)


La STRATEGIE, une matérialisation plus facile de la VISION/ VALEURS

Cette étape devient maintenant plus facile à mettre en œuvre avec quelques outils bien structurés et cette clarté d "ou l'on veut aller" et "ou l'on ne veut surtout pas aller"

  1. Analyses marché, SWOT, ... pour permettre de confirmer le possible, rassurer et apporter des données quantifiées pour la suite.

  2. Dessiner le "chemin" et faire émerger les premiers projets à mener avec des objectifs et mesures à suivre ( roadmap structurée et agiles)

  3. Valoriser en chiffres : le business modèle

Avec une vision et des valeurs bien définis, l'établissement d'une stratégie, des choix de projets devient plus facile et rapide à mettre en œuvre et à modifier.

Les stratégies basées sur des visions et valeurs bien définis et vraies sont des stratégies qui se réalisent bien mieux que les stratégies exemptes de ces deux vecteurs.


Le QUOTIDIEN, plus facile à vivre grâce à la VISION et aux VALEURS

Le quotidien, concrétisation de la stratégie dans les différents process ( veille, production, communication, administratif,...) se voit souvent perturbé par un évènement non prévu, des aléas, des différents, des manques.

  • Le fait d'utiliser au quotidien les valeurs et la vision va permettre de reconverger les décisions, de mettre l'"important" au quotidien, de relativiser les impacts, de s'adapter plus rapidement, de mieux se structurer, d'avoir une relation client plus seine.

  • L'utilisation constante de la méthode de résolution des problèmes va souvent trouver des causes racines dans les valeurs (ou croyances, moins bénéfiques) et permettre des actions de fond qui, outre corriger le problème, va améliorer tout un processus et donc la performance de l'entreprise.

Exemple : une réclamation client est refusée par l'atelier d'une entreprise. La valeur "satisfaction client" a permis de reconsidérer ce refus et de réadapter les offres futures pour éviter ce type d'insatisfaction.

Exemple : Marc a reçu une contravention TVA car non payée dans les temps. En colère, il peste dans un premier temps mais après analyse, avère un "zapping" administratif et grâce à sa valeur engagement, se remet en question et met en place une récurrence de 1 heure tous les 16 du mois.


En conclusion, et c'est ce que nous développerons dans la formation SELF-ENTREPRENEUR, Vision et Valeurs sont les éléments essentiels, à co définir en début ou en cours de route , à utiliser pour tout nouveau projet et tous les jours, lors de l'exécutif et du traitement constant des évènements nouveaux.


Je vous invite à venir vivre ce parcours SELF-ENTREPRENEUR ou nous travaillerons en petit groupe ( max 6, merci vision 😉) vos valeurs, votre vision et leur utilisation dans les outils de gestion de projets, d'organisation des activités, de résolution des problèmes.






Comments


bottom of page